Chargement

Appelez-nous au +352 621 706 882
Zoom sur les ponts thermiques dans le bâtiment
Zoom sur les ponts thermiques dans le bâtiment

Publié le 14 Mars 2024

Un grand nombre de bâtiments présentent des ponts thermiques, et ce quel que soit leur niveau d’isolation. Un pont thermique, c’est une zone dans l’enveloppe et l’isolation d’un bien immobilier qui fait défaut et où une déperdition thermique a lieu.

Cela peut être dû à un défaut de fabrication comme une malfaçon ou bien à une jonction de deux zones ou matériaux comme l’angle d’une pièce où un choc thermique peut survenir, ce qui va diminuer la résistance thermique de votre habitation.

Les ponts thermiques, s’ils peuvent être anodins et peu déperditifs, peuvent aussi s’avérer néfastes pour l’enveloppe de votre bâtiment.

Un confort de vie altéré

Des ponts thermiques trop importants vont, dans un premier temps, vous causer un inconfort dans votre quotidien. En effet, il sera difficile de chauffer/rafraîchir votre maison et d’y maintenir une température ambiante convenable car les déperditions thermiques seront trop importantes. Vous aurez donc trop froid en hiver car vous ne pourrez pas chauffer efficacement votre logement, et inversement vous aurez trop chaud en été car le bâtiment ne pourra pas conserver la fraîcheur efficacement.

Un autre aspect à prendre en compte avec les ponts thermiques, c’est l’aspect financier. Effectivement, non seulement vous ne pourrez pas maintenir une bonne température ambiante, mais en plus à force de chauffer/rafraîchir « dans le vide » à cause des déperditions thermiques, vos factures risquent d’augmenter drastiquement.

Lorsque vous constatez un tel problème dans votre habitation, ne laissez pas traîner et contactez au plus vite un expert du bâtiment pour mieux comprendre ce qui se passe et pouvoir corriger efficacement le problème.

Ponts thermiques et désordres du bâtiment

Les ponts thermiques s’ils sont trop importants peuvent causer des désordres et pathologies du bâtiment qu’il est important de corriger rapidement.

Nous pouvons notamment penser à la condensation et à l’humidité qui peuvent survenir dans les zones de déperdition. Ces dégâts, s’ils peuvent paraître anodins, peuvent vite causer de plus gros problèmes tels que de la moisissure ou même une fragilisation de la structure du bâtiment à l’endroit en question.

Il est important d’intervenir rapidement pour corriger les ponts thermiques hors de contrôle. Pour ce faire, n’entamez surtout pas des travaux sans consulter l’avis d’un expert du bâtiment au préalable car vous pourriez passer à côté du problème, gaspiller du temps, de l’argent et surtout laisser le problème s’aggraver.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir l’avis de notre expert et convenir d’un rendez-vous rapide. Notre expert interviendra pour comprendre l’origine du problème et vous conseiller et guider dans les actions correctives à entreprendre, le tout avec un compte rendu d’intervention détaillé avec photos et explications complètes.

 

« Retour aux actualités
la charquillotte
Tout savoir sur nos prestations
ils nous font confiance
Nos références
Thermographie Differdange Thermographie Dudelange
Thermographie Bettembourg Thermographie Kirchberg 68290
Thermographie Mondorf-les-Bains Thermographie Schengen
Thermographie Contern Thermographie Walferdange
Assainissement Luxembourg Assainissement Esch-sur-Alzette