Publié le 17 Mai 2024
Lors de la construction de bâtiments et autres structures, il est important de bien imperméabiliser les fondations et zones enterrées et exposées à l’eau, surtout en zone inondable. Pour cela, il est important de mettre en œuvre un cuvelage.
Le cuvelage est un dispositif d'étanchement d’une partie ou de tout un ouvrage en maçonnerie : c’est un revêtement imperméable conçu pour résister à la pression de l'eau et autres liquides. Cette couche protectrice a pour but d'imperméabiliser ou de renforcer une structure de maçonnerie exposée à l'eau ou autres, empêchant ainsi leur pénétration.
Les différents types de cuvelages
Afin de bien imperméabiliser les fondations, différents types de cuvelages sont envisageables en fonction de la situation de la structure.
Il y a tout d’abord le cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation qui fait office d’écran intérieur et qui adhère au support, ce qui assure une étanchéité efficace. En revanche, il ne résiste pas à la fissuration de son support ou à une pression d’eau trop importante. On l’envisage pour des rampes d’accès, des escaliers ou encore des murs porteurs par exemple.
Il y a ensuite cuvelage avec revêtement d’étanchéité, qui est une étanchéité réalisée avec un revêtement en plastique, élasto-platique ou élastique qui va être appliqué sur l’extérieur de la structure et de ses fondations. Ce cuvelage peut s’adapter aux légères déformations de son support auquel il n’est pas nécessairement adhérant, et il est complété par un contre-cuvelage. Cette étanchéité-ci est proscrite dans le cas de locaux inondables.
Enfin, il y a le cuvelage à structure relativement étanche qui ne présente pas de revêtement de cuvelage et qui permet donc un léger passage d’eau qui sera éventuellement récupérée. On a recours à ce type de cuvelage lors de travaux de réhabilitation d'habitations et autres bâtiments anciens par exemple. Ultérieurement, il peut être envisagé de réaliser un revêtement d’imperméabilisation, mais dans ce cas il faut le prévoir lors de la mise en œuvre de ce premier cuvelage.
Cuvelage défaillant et remontées capillaires
La réalisation d’un cuvelage efficace est donc nécessaire pour la bonne étanchéité d’un ouvrage de maçonnerie. Il arrive néanmoins que le cuvelage ne soit pas réalisé correctement, qu’il y ait des malfaçons ou encore qu’avec le vieillissement de la structure il perde en efficacité. Dans ce cas, l’eau va petit à petit s’infiltrer dans le bâtiment, et généralement cela donne lieu des remontées capillaires.
En effet, l’eau va progressivement s’infiltrer dans la structure, dans les murs et tout matériau poreux pour cheminer vers le haut. Ce type d’infiltration ne se remarque pas forcément d’emblée et est très insidieux, car lorsqu’elle est constatée, c’est souvent qu’elle a déjà causé des désordres tels que de l’humidité, de la moisissure, des mauvaises odeurs, du salpêtre, de la calcite etc.
Je constate une infiltration dans mon bâtiment, que faire ?
Vous constatez un désordre de ce type dans votre bâtiment, dans le sous-sol par exemple ? Afin d’y remédier, il ne faut surtout pas entamer des travaux sans l’avis d’un expert du bâtiment car vous risquez de passer à côté du problème et de gaspiller votre argent et votre temps tout en laissant le problème s’aggraver.
Dans ce cas, il convient de contacter un expert du bâtiment qui interviendra avec ses technologies adaptées et son expertise pour pouvoir trouver l’origine exacte du problème et vous fournir un rapport détaillé qui vous guidera dans les travaux à entreprendre.
Un désordre dans votre bâtiment ? Contactez notre expert chez La Charquillotte pour une intervention rapide et professionnelle.